LONG MÉTRAGE | PRIX REMPORTÉS | BANDE ANNONCE
Deuxième long métrage de Bahij HOJEIJ, 2010.
Long / Drame
98 min - Couleur
Arabe sous-titré français/anglais
Titre alternatif : Zennar El Naar, Ring of Fire.
Réalisateur : Bahij Hojeij - Liban
Acteurs : Nida Wakim, Hassan Farhat, Bernadette Hodeib, Julia Kassar, Abdalla Homsi.
Co-Producteurs : Olivier Gal, Bahij Hojeij, Marwan Tarraf.
Musique : Vatche Kalenderian
Cinematographie : Maxime Héraud
Montage : Gladys Joujou
Écrit et adapté : Rachid Daif, Bahij Hojeij
L'action se situe dans les années 85, pendant la guerre au Liban. Mais ce film ne parle pas spécialement de la guerre. Il la prend comme prétexte pour décrire le climat ambiant de Beyrouth et, plus particulièrement, des habitants qui sont tous pris de paranoïa et d'un certain malaise de vivre.
Chafic est un professeur de littérature qui, lors d'une descente aux abris, connaîtra un moment d'intimité avec une étrangère. Dès lors, sa vie se trouvera bouleversée. Il se mettra à la recherche de cet instant d'intimité qui lui a procuré un certain bonheur dans une ville dévastée par la haine.
Ce n'est pas fortuitement que le film débute par une scène où Nida' Wakim, qui joue le rôle du professeur de littérature, lit une page de La Peste, le roman de Camus. Plus qu'une ceinture de feu, allusion à la maladie zona, la guerre était devenue comme une véritable peste qui dévastait la ville. La guerre avait certes des conséquences directes sur les vies ou le matériel, mais elle allait surtout et pour longtemps affecter le « mental » d'un pays et, plus particulièrement, cette majorité silencieuse qui n'avait pas droit au chapitre et qui allait subir en silence l'agression de ces conflits.
C'est ce chaos névrotique et cette perte de valeurs invasive que décrit Bahij Hojeij dans un climat sombre et pesant, et sur fond très authentique de l'époque. (L'Orient-Le-Jour)
Liens rapides
Biographie et Prix
Longs métrages : Good Morning, Que vienne la pluie, La ceinture de feu
Documentaires
Presse
Contact